Accéder à mon compte
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Ma fiche
Créer un compte
Mot de passe oublié?

Cahier des règlements 2024
Groupes de journaux
Frais d'adhésion
Formats de fichiers acceptés


CATÉGORIES ADMISES EN 2021

Le concours Les Grands Prix des Hebdos s'adresse aux artisans des journaux membres d'Hebdos Québec. De concert avec le conseil d'administration d'Hebdos Québec, nous avons revu l'ensemble du concours par souci d'équité et d'efficacité. Il est désormais géré sur cette plateforme numérique.

Le concours comporte 12 catégories distinctes :
  • Les deux (2) premières catégories sont destinées au journal.
  • Les sept (7) catégories de prix journalistiques visent les journalistes.
  • Finalement, les trois (3) catégories hors texte journalistique sont destinées aux photographes, infographistes et conseillers(ères) publicitaires.
Le détail des catégories figure ci-après.

Nous vous remercions de participer à notre concours d'excellence et nous vous souhaitons la meilleure des chances!

PRIX REMIS AU JOURNAL

1. Mise en valeur du contenu et qualité de la langue


DÉFINITION DU PRIX
Le Prix Mise en valeur du contenu et qualité de la langue vise à reconnaître le travail de l'équipe de rédaction et de production du journal et à faire valoir la qualité du français dans le contenu éditorial. Le Prix valorise une offre de textes de grande qualité rédactionnelle et la maquette graphique du journal.

Le Prix est remis au journal.


CRITÈRES DE SÉLECTION - QUALITÉ DE LA LANGUE - 55 % DE LA NOTE
1. Traitement de la langue (impression générale) : 20 points
2. Niveau de la langue (populaire, familier, soutenu) : 15 points
3. Structure de la phrase (indice de lisibilité, équilibre, style) : 10 points
4. Vocabulaire (mot juste, précision, répétition, anglicisme) : 10 points



CRITÈRES DE SÉLECTION - MISE EN VALEUR DU CONTENU - 45 % DE LA NOTE
1. Aspect général de la Une : 15 points
2. Maquette graphique du journal : 15 points
(disposition des textes, des images et des publicités)
3. Accroche des titres : 10 points
4. Police de caractères : 5 points


COMMENT PARTICIPER?
Les journaux doivent soumettre sur le site Internet du concours un exemplaire électronique « e-paper » de leur journal pour chacune des deux dates suivantes :
  • Date imposée : du 5 au 11 novembre 2018
  • Une édition au choix de l'éditeur, entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018

SÉLECTION DES FINALISTES
Tous les journaux soumis dans cette catégorie sont lus par chaque membre du comité, qui s'appuie sur la grille d'évaluation pour établir son choix.

Le jury, composé de trois (3) personnes, aura pour mandat de déterminer, par consensus, trois (3) finalistes et de sélectionner parmi ceux-ci le grand lauréat. Notez que le jury se réserve le droit de limiter le nombre de finalistes, selon la qualité des dossiers soumis.

Par ailleurs, le jury se réserve le droit de désigner un (1) texte « Coup de cœur » issu du ou des journaux finalistes. Cette mention ne s'accompagne toutefois pas d'un prix.


2. Stratégie numérique


DÉFINITION DU PRIX
Ce Prix vise à reconnaître l'excellence de la stratégie de convergence des contenus sur toutes les plateformes numériques du journal : site Internet, réseaux sociaux et applications mobiles. Les lauréats sauront se distinguer dans cette catégorie par la pertinence et l'originalité de la stratégie, la qualité du visuel de l'exécution et les résultats obtenus.

Nous acceptons dans cette catégorie les stratégies numériques déployées soit pour promouvoir la marque du journal ou encore pour le compte d'un client annonceur.

CONDITIONS
Les prix du jury sont attibués au journal pour une stratégie mise en place entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.

CRITÈRES
  • Pertinence et originalité de la stratégie (40 % des points)
  • Qualité du visuel (30 % des points)
  • Résultats obtenus (30 % des points)

Veuillez décrire le projet en fonction de ce qui suit dans la boîte de texte située à «L'ÉTAPE 1» du processus d'inscription de cette catégorie.

1. Objectifs recherchés par le projet numériques;
2. En quoi la stratégie se démarque-t-elle par son originalité et sa pertinence;
3. Résultats obtenus
(par exemple : augmentation des ventes, partage sur les réseaux sociaux, impressions publicitaires totales, etc.).

JUGE
Un juge issu du domaine du marketing numérique aura la tâche de sélectionner les trois (3) finalistes (les 1re, 2e et 3e places).


PRIX INDIVIDUELS DE JOURNALISME
(remis à l'auteur)


DÉFINITION DU PRIX
Les Prix du Jury, dont font partie les prix de journalisme, récompensent le travail d'information locale et régionale des journalistes et des artisans des journaux. Soixante (60) prix individuels sont accordés si l'on considère les prix suivants : photographie, création publicitaire et conseiller publicitaire. Les participants devront s'inscrire et déposer sur le site du concours leur texte en format PDF. Le nom du journaliste et le nom du journal doivent être caviardés pour que le texte soit admissible.



LISTE DES PRIX INDIVIDUELS


ART & CULTURE, LOISIRS ET VIE COMMUNAUTAIRE
Texte touchant le secteur des arts, de la culture, des loisirs et de la vie communautaire dans la zone de desserte du journal.

AFFAIRES PUBLIQUES, MUNICIPALES ET ÉDUCATION
Texte traitant de questions d'ordre social ou politique, à tout ce qui se rapporte à la gestion et à l'administration municipale puis à l'éducation dans son ensemble.

ÉCONOMIE ET FINANCE
Tout texte d'information qui porte sur l'économie et le secteur financier.

CHRONIQUE ET ÉDITORIAL
Chronique : texte qui expose régulièrement diverses informations liées à un domaine particulier (gastronomie, cinéma, voyages, etc.) ou encore qui concerne un billet d'humeur, dans lequel un rédacteur donne libre cours à ses impressions sur un événement qui lui tient à cœur.
Éditorial : article de fond signé, qui exprime selon le cas, l'opinion d'un journaliste ou celle de la direction ou de la rédaction du journal.

ENVIRONNEMENT ET AGROALIMENTAIRE
Texte traitant des questions liées à l'environnement et au secteur agroalimentaire.

SPORT, SANTÉ ET BIEN-ÈTRE
Tout texte qui porte sur les sports, la santé physique et mentale, le bien-être et l'art de vivre. L'art de vivre est la manière de vivre – d'être et de penser – d'une personne ou d'un groupe d'individus.

DOSSIER
Série de textes publiés dans une ou plusieurs éditions. Le dossier est une série de textes et de reportages qui cherchent à projeter une vue d'ensemble d'un problème ou d'une situation; il cherche à mettre les éléments en relation les uns avec les autres. Le traitement choisi peut se faire selon plusieurs approches, en parallèle; il peut contenir des éléments de reportage, des éléments d'analyse, des interviews, le portrait de certains personnages clés ou de certains groupes actifs dans un domaine, et parfois même quelques éléments de nouvelle ou d'enquête.


CONDITIONS
Les Prix du jury sont attribués au journal et décernés à l'auteur, pour un texte paru entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018. Attention : un même texte ne peut être soumis dans plus d'une catégorie.


CRITÈRES
  • L'originalité (10 % des points)
  • La recherche (20 % des points)
  • L'amorce i.e. « le lead» (10 % des points)
  • La structure du texte (10 % des points)
  • L'apport du sujet (25 % des points)
  • La qualité de la rédaction et du français, le style (25 % des points)

BOURSE
300 $ pour la première place. Les 2e et 3e positions seront reconnues à titre de finalistes et formellement présentées lors de la soirée des Grands Prix des Hebdos.

SÉLECTION DES FINALISTES
Pour chacune des catégories, un juge évalue les pièces soumises et il sélectionne les trois (3) meilleurs textes dans sa catégorie (les 1re, 2e et 3e places).

Les juges évalueront les textes directement de la plateforme électronique de gestion du concours.


PRIX INDIVIDUELS HORS TEXTES JOURNALISTIQUES


1- PHOTOGRAPHIE : Portrait, Reportage ou Sport

DÉFINITION
Est admissible toute pièce photographique originale d'un événement, selon les trois catégories suivantes :

Le portrait met en valeur un individu ou un groupe d'individus. Il se démarque par la qualité d'éclairage, par l'expression et par l'émotion qui s'en dégage.

La photo reportage raconte une histoire ou relate un fait. Elle parle d'elle-même et se comprend au premier coup d'œil.

La photo sportive rapporte un événement sportif et sa force réside dans le mouvement. Elle se distingue par sa netteté, sa précision.

CONDITIONS
Les prix du jury sont attribués au journal et décernés à l'auteur, pour une photo parue entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.


CRITÈRES
  • L'information (25 % des points)
  • La technique (25 % des points)
  • La sensibilité/l'émotion (25 % des points)
  • L'impact visuel (15 % des points)
  • L'esthétisme (10 % des points)

BOURSE
300 $ pour la première place. Les lauréats des 2e et 3e places seront formellement présentés lors de la soirée gala des Grands Prix des Hebdos.

JUGE
Un juge issu du domaine de la photo aura la tâche de sélectionner les trois (3) finalistes (les 1re, 2e et 3e places).


2- CRÉATION PUBLICITAIRE

DÉFINITION
Est admissible toute annonce originale ou campagne d'un produit ou d'un service réalisée par un employé du journal pour le compte d'un client annonceur. Les autopromotions du journal sont admises dans cette catégorie.


CONDITIONS
Les prix du jury sont attribués au journal et décernés à l'auteur, pour une œuvre parue entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.


CRITÈRES
  • Interpellation : capacité à se faire remarquer spontanément (25 % des points)
  • Séduction : capacité de l'annonce à séduire le lecteur (25 % des points)
  • Signifiance : capacité à identifier le message, l'offre principale (25 % des points)
  • Attribution : capacité à reconnaître le signataire du message (25 % des points)

JUGE
Un juge issu du domaine de la publicité aura la tâche de sélectionner les trois (3) finalistes (les 1re, 2e et 3e places).


3- CONSEILLER(ÈRE) PUBLICITAIRE

DÉFINITION
Est admissible toute personne chargée des ventes publicitaires du journal.

CONDITIONS
Les prix du jury sont attribués au journal et décernés à l'auteur, pour le meilleur accomplissement entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.

L'éditeur du journal ou le directeur des ventes déposera la candidature du meilleur candidat de son journal à ses yeux. Il devra expliquer dans un court texte les raisons qui l'incitent à déposer la candidature et expliquer en quoi cette personne se démarque du reste de son équipe. Une seule cadidature par journal sera acceptée.


L'éditeur devra déposer son texte explicatif en format .doc ou PDF dans la section «Mes inscriptions».

CRITÈRES VISANT À GUIDER LE DÉPÔT DE LA CANDIDATURE (LISTE NON EXHAUSTIVE)
  • L'attitude générale du candidat.
  • Professionnalisme.
  • Capacité à tisser des liens.
  • Le dépassement des objectifs de vente.
  • La capacité de faire les choses autrement dans un contexte de déclin des recettes publicitaires.
  • Collaboration avec les autres services du journal.
  • Capacité à bien servir le client.
  • Capacité à anticiper les besoins du client.
  • Capacité à faire des suivis.
  • Organisation du travail et méthode de travail.
  • Implication dans la communauté.

BOURSE
300 $ pour le gagnant.

JURY
Le conseil d'administration d'Hebdos Québec agira comme jury pour identifier le lauréat.